La processionnaire du PIN

La processionnaire du Pin Thaumetopea pityocampa Schiff

Cet insecte a choisit comme arbres hôtes les : Pins et Cèdres.

Les essences résineuses attaquées sont, par ordre de préférence décroissante : les pins (noir d'Autriche, laricio de Corse, laricio, Salzmann, insignis, sylvestre, d'Alep), et les cèdres. La processionnaire du pin peut se manifester de manière dommageable en France au Sud d'une ligne Quimper-Orléans-Annecy et donc la région GRENOBLOISE.

Cycles Biologique :

L'insecte n'a qu'une génération par an. Les oeufs groupés sont déposés vers le milieu de l'été sous forme de manchons qui entourent deux ou plusieurs aiguilles de pin : leur éclosion se produit 30 à 50 jours plus tard. Les chenilles, groupées en colonies, s'alimentent et poursuivent leur développement pendant l'automne et l'hiver.

Au cours de l'automne, elles tissent en commun un nid soyeux blanc.

A la fin de l'hiver ou au début du printemps, au terme de leur développement, elles quittent les nids en procession et descendent s'enfouir dans le sol à une profondeur de 5 à 20 cm.

Chaque chenille tisse alors un cocon dans lequel elle se transforme en chrysalide. Les papillons émergent au crépuscule pendant les mois de juillet et août : leur activité est nocturne et leur vie très brève.

Comment le reconnaître ?

La processionnaire du pin occasionne deux types de dégâts :

- Les défoliations automnales et surtout printanières des pins entraînent une perte de production ligneuse et plusieurs défoliations successives peuvent causer des mortalités dans les jeunes reboisements.

- Les urtications que provoquent les chenilles sont préjudiciables à la fréquentation des pineraies en région touristique.

Méthodes de lutte :

Baobab réalise principalement la lutte mécanique,par récolte des nids au sécateur ou à l'échenilloir. Cette méthode reste la plus efficace et la plus "propre". Nous contacter dès l'apparition des cocons en Décembre. Il s'avère que plus les nids sont difficiles d'accès,(hauteur, nombres, gabarit de l'arbre) et plus l'intervention est tardive, (nous n'intervenons plus après le 15 Mars pour des raisons de contamination par les soies rencontrées par les grimpeurs) , le cout varie en fonction des critères évoqués et nous ne pouvons pas risquer la santé de notre personnel, c'est pourquoi nous proposons alors, une lutte qui à fait ses preuves, l'écopiègage, par pose de pièges à Phéromones en Juin (cliquez sur ce lien: site la mésange verte).

La lutte microbiologique par pulvérisation d'une préparation à base de Bacillus Thuringiensis, doit être pratiquée quand les chenilles les plus grosses ont une taille de 8-10 mm, généralement et septembre.

L'existence de diapauses prolongées nécessite souvent la répétition de l'intervention deux années consécutives.

Nous refusons la lutte chimique !!!(devastatrice pour l'environnement et la faune).


©Baobab 2006 | Mentions légales