Comment utiliser les copeaux issus du broyage?

Nos copeaux ou" plaquettes " issus du broyage de branches, peuvent très bien être utilisés, pour plusieurs raisons. Nous avons déjà noté plusieurs solutions pour la reconversion de ce copeaux, voici quelques explications :

1. La solution de compostage afin de créer une terre arable et riche en éléments nutritifs, véritable terreau naturel. Il vous suffira de stocker dans un endroit sujet aux intempéries (pluie et neige) plutôt dans une zone semi-ombragée, un tas de rémanents végétaux issus du broyage. Le choix de l'Essence reste important par rapport à l'acidité de cette future terre. Il est souhaitable de mélanger feuillus et conifères… Afin d'accélérer le processus de décomposition, nous vous conseillons fortement d'aérer périodiquement le tas en lui apportant de l'azote (produit de tonte, feuilles, matière verte quelconque, azote conditionné). Au bout de trois à six années selon le volume et l'entretien réalisé, vous pourrez vous resservir de ce terreau, en amendement, dans votre potager, dans vos jardinières, etc. …

2. La solution de " mulchage " ou paillage naturel.(voir la méthode développée par Mr SOLTNER) Cette technique consiste à étendre une couche de plaquettes, sur une dizaine de cm au maximum, entre vos massifs à fleurs, potager, pied des arbres. Cette méthode maintient une humidité qui minimise ainsi les arrosages, et surtout elle est intéressante pour la lutte contre les ronces et autres herbes " intempestives ". La décomposition lente apporte aussi un substrat très interressant et favorise le developpement de vers qui par leur déjection et travail inlassable vous retourne la terre sans effort …

3. Si vous souhaitez un cheminement recouvert de copeaux. Une véritable allée en bois naturel, pour pourrez choisir une essence imputrescible comme le Cèdre, l'Acacia, etc. le résultat esthétique est surprenant !

4. Copeaux compatibles pour les chaudières à copeaux !

5. Le BFR ou bois raméal fragmenté (voir en page liens, ce qu'a développé sur son site ,l'association "Terre vivante")

Les bois raméaux fragmentés, ou BRF, sont pour certains une révolution agronomique. Il s'agit d'apporter directement au sol de jeunes rameaux de feuillus broyés, issus de la taille de haies ou d’élagage.


©Baobab 2006 | Mentions légales